A côté des métiers les plus visibles et les plus attirants pour les débutants que sont le trading et la banque d’affaires où des bonus importants récompensent les performances, de très nombreux domaines de compétences existent : élaboration de produits pour la gestion d’actifs, gestion de clientèles, informatique très évoluée, responsabilité d’investissements de marché… L’environnement bancaire permet aux cadres de se former aux métiers financiers et offre ainsi des perspectives multiples dans le secteur même (Banque, Assurance, sociétés de gestion) et dans les entreprises industrielles où l’expérience bancaire est appréciée. Il faut accepter le travail dans des situations hiérarchiques bien définies où la régulation internationale des activités est un critère dominant.
Ces dernières années la banque à été en fort recrutement et a offert des niveaux de salaires élevés pour de très nombreux postes, jusqu’à la crise du sub-prime. A mi 2008 un palier apparaît pour les recrutements. Néanmoins, on peut penser qu’après l’absorption de cette nouvelle crise financière, les banques repartiront de l’avant car le gros volume d’épargne d’un côté et les besoins de financement de très nombreux secteurs économiques de l’autre, offrent des perspectives de croissance significatives. La finance continuera à grossir son importance dans l’économie et les compétences seront toujours très recherchées.
Le secteur assurance se modernise dans ses méthodes sous la pression concurrentielle des groupes internationaux, dont le leader Français AXA, et des mutuelles les plus dynamiques. Les cadres ayant le goût et le talent de la gestion du changement y trouvent donc des espaces pour l’exprimer.