Le secteur automobile s’est fortement concentré ces dernières années à l’échelle mondiale. Une dizaine de constructeurs se partagent plus de 70 % du marché mondial. La concentration concerne également les équipementiers où, toutefois, quelques entreprises de petite taille existent encore (Tier 2).
La France exhibe de très belles entreprises internationales : PSA, Renault, Valéo, Michelin et bien d’autres qui doivent recruter tant en France que dans plusieurs pays en Europe, en Amérique du Sud et en Asie pour faire face à leurs politiques d’implantation près des marchés.
L’univers des ingénieurs et le contexte technique du secteur fournissent les ingrédients d’une forte motivation professionnelle aux cadres et techniciens prisant les sujets d’intérêt technique tant dans le domaine de la production, des bureaux d’études et d’industrialisation que dans celui de la logistique. Le domaine marketing, devient, de son côté, de plus en plus pointu du fait du besoin de différentiation des produits (constructeurs et tous équipementiers).
Le secteur n’a pas la réputation de rémunérer fortement son personnel mais tant dans le domaine des fonctions commerciales et marketing que de celles de back-office (contrôle de gestion, informatique…) ou d’innovation, les besoins en compétences sont tels que des positions intéressantes à tous points de vue y existent.