Haute technologie et marchés d’état marquent fortement le secteur. Des leaders français comme Dassault ou EADS mais aussi nombre de sous-traitants PME sont soumis aux spécifications de produits et d’équipements de la DGA (délégation générale aux armements).
Le secteur aéronautique privé est, pour sa part, en forte croissance sous la poussée des besoins de renouvellement des flottes de toutes les compagnies elles-mêmes soumises aux besoins nouveaux de transport des usagers.
Au total, ce secteur est soumis à de fortes contraintes de régulations qui influencent les fonctions des entreprises : production, entretien, soumissions d’offres commerciales, services après vente. Le secteur s’ouvre toujours plus à l’international sous la poussée des pays émergents qui commandent des quantités de nombreux équipements et sous la poussée du rôle de l’Europe.
Les postes sont souvent très qualifiées. La formation est dispensée régulièrement du fait des contraintes évoquées plus haut. Les salaires ne sont pas en revanche toujours au même niveau que dans d’autres compartiments high-tech.